Masque post épilation apaisant à la farine de riz et gel de lin

MON CARNET DE TAMBOUILLES

par Aliza

1/17/20243 min lire

Pour moi il n'y a rien de plus frustrant que de prendre le temps de m'épiler pour certes enlever les poils mais aussi les peaux mortes (cf. mon article sur l'épilation au caramel ("sokor" comme on l'appelle en Tunsie), m'attendre à avoir un teint plus frais et lumineux... et me retrouver avec des rougeurs, des irritations et des boutons dûs à l'épilation.

Le visage est très sensible à l'épilation, la peau est fragilisée et plus sensible, mais elle est aussi plus exposée aux bactéries car les pores sont ouverts, c'est pourquoi un nettoyage de la peau avant et après l'épilation est indispensable. Pour cela j'utilise le savon au calendula, macadamia et lait d'ânesse de la marque "Le Domaine de Tamara". Il est apaisant, adoucissant et cicatrisant, soit idéal après une épilation du visage ou du corps. Le soin post épilation est tout aussi important. Personnellement, il m'arrive parfois de ne rien mettre sur ma peau pendant un ou deux jours après l'épilation quand je constate un excès de sebum, sinon je fais un masque juste après avoir nettoyé ma peau pour l'apaiser. Je peux utiliser du gel d'aloe vera ou un glaçon de gel de lin que je garde au congélateur et toujours de l'eau de rose fraîche pour calmer l'inflammation. Ca c'est la version rapide que je fais juste après l'épilation (je la fais le plus souvent le soir donc je cherche à faire vite et simple). Le lendemain, je fais un masque apaisant à la farine de riz et gel de lin, toujours dans le but d'apaiser et éviter les boutons.

La farine de riz a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, absorbe l'excès de sébum, et resserre les pores. Le gel de lin quant à lui apaise, adoucit et hydrate la peau. Ce combo est un véritable pansement pour les peaux irritées, enflammées ou sensibles.

Voici la recette :

1 tbsp (15gr) de farine de riz

Un peu d'eau 

1 cuillère à soupe de gel de lin

Commencez par mélanger la farine de riz avec un peu d'eau, ce n'est pas grave si la préparation n'est pas homogène, puis ajouter le gel de lin. Mélangez bien et appliquez le masque sur une peau propre et sèche. Veillez à ne pas laisser sécher le masque complètement avant de le rincer sinon, comme avec les masques à l'argile vous vous retrouverez avec une peau irritée. 

Terminez par tapoter de l'eau de rose (apaisante, hydratante et anti-âge) sur votre visage suivie d'une crème de votre choix.

Dites moi ce que vous avez pensé de la recette en commentaires et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau DIY !

Vous avez réalisé cette DIY ?

Merci de me laisser un petit commentaire et n'hésitez pas à prendre une photo et la partager sur Instagram en me tagguant @gentlebeautywithaliza et #alizagentlebeauty.

J'ai hâte de voir vos réalisations !

Et si on discutait ?