Latte à la poudre de betterave

GOURMANDISESMY DIY BEAUTY NOTEBOOK

Par Aliza

12/7/20234 min lire

Auteur:Aliza

Temps de préparation:5 minutes

Nb. de personnes:1

Ingrédients

Un latte rose, sain et sans caffeine ça vous dit ? Alors je vous présente le latte à la betterave ou pink latte, une jolie boisson rose aux très nombreux bienfaits pour la santé.

Avec le froid qui a déjà pointé le bout de son nez notre système immunitaire à besoin d'être boosté pour éviter les grippes, rhumes et autres maladies de saisons. Pour cela, les betteraves seront votre allié au quotidien, et quoi de mieux qu'une bonne boisson chaude en cette période pour se détendre tout en  faisant du bien à son corps ?

LES BIENFAITS DE LA BETTERAVE

Les betteraves sont une excellente source de fibres solubles et insolubles ce qui favorise un bon transit mais également une sensation de satiété après les repas. Elles contiennent également plusieurs substances antioxydantes très bénéfiques pour la santé, notamment de la bétacyanine, un agent phytochimique auquel elle doit sa belle couleur rouge, et qui aide à réduire le taux d’homocystéine (un acide aminé soufré qui est produit naturellement par le corps lors du métabolisme des protéines) dans le sang, des anthocyanes, ou encore de la zéaxanthine, ces substances limiteraient le risque de vieillissement prématuré des cellules de l’organisme en bloquant les radicaux libres. Par ailleurs en plus d'être riche en vitamines, la betterave contient une forte teneur en potassium ce qui aiderait à préserver la santé du cœur. De par sa teneur en bétacyanine et en flavonoïdes elle contribue à la prévention du cancer.

Les betteraves aideraient les muscles à consommer moins d'oxygène lors de l'effort ce qui permettrait d'améliorer les performances sportives. De plus elle contribuerait à préserver la santé des yeux et contient des agents bio actifs qui travaillent pour protéger le foie en augmentant le taux d'antioxydants enzymatiques. Enfin, les betteraves sont aussi une excellente source de vitamine C, de fer, de folates (vitamine B9), ou encore de manganese.

Il y a encore tellement à dire sur ce légume racine et ses nombreux bienfaits pour la santé mais cet article serait beaucoup trop long.

Pour ma part, j'ai découvert le pink latte il y a plusieurs années mais j'ai toujours été sceptique quant au goût, bien que j'aime la betterave l'idée de la consommer en boisson chaude ne m'attirait absolument pas. Puis j'ai vu que la betterave pouvait avoir des effets positifs sur les douleurs de règles du fait de sa forte concentration en beta-carotene et en antioxidants, ce qui améliorerait le flux sanguin vers l'utérus et diminuerait les crampes.  Etant donné que les médicaments ne me soulagent plus depuis des années et que les tisanes n'ont jamais eu d'impact sur la douleur, autant vous dire que je n'étais pas plus convaincue que ça en lisant sur le sujet. Malgré tout me voilà qui prépare ce fameux latte à la betterave tous les matins avant l'arrivée des règles sans grand espoir d'avoir des menstrues sans douleurs mais au moins avec curiosité. 

Il n'y a pour moi quasiment aucun impact sur la douleur, j'ai toujours aussi mal au ventre pendant les règles, mais je m'y attendais (#endogirl), en revanche,  je dois reconnaître que j'ai senti une différence sur le flux, plus fluide et j'avais moins la sensation que le sang était "bloqué" ce qui réduit un peu les crampes mais pas assez (pour moi) pour passer des journées tranquilles pendant la "période rouge".

En termes de goût, ce n'était pas si mal finalement ! A vrai dire j'apprécie chaque jour un peu plus cette boisson. Evidemment le goût de la betterave est présent mais plus doux, subtil et moins terreux que lorsqu'on la consomme sous sa forme habituelle. Je la prépare avec du lait de noisettes qui est naturellement sucré et se marie très bien avec la betterave. Je prépare le mien dans mon mousseur à lait, j'ajoute le lait et la poudre de betterave et en 2 ou 3 minutes mon latte est prêt avec un nuage de mousse légère et onctueuse. Si vous n'avez pas de mousseur vous pouvez le faire chauffer dans une casserole et faire la mousse avec un petit mousseur électrique ou un fouet.

Trêve de bavardages et place à la recette !

Vous avez réalisé cette recette ?

Merci de me laisser un petit commentaire et n'hésitez pas à prendre une photo et la partager sur Instagram en me tagguant @gentlebeautywithaliza.

J'ai hâte de voir vos réalisations !

a cup of pink latte with a bag of beetroot powder
a cup of pink latte with a bag of beetroot powder

Latte à la poudre de betterave

  • 10g de poudre de betterave, soit environ 2 cuillères à café (j'utilise celle de la marque Purasana)

  • 200 à 250 ml de lait au choix (j’ai utilisé du lait de noisettes)

  • Sucre optionnel (je n'en ai pas ajouté)

  1. Dans une petite casserole mélangez le lait et la poudre de betterave. Gardez un peu de lait de côté pour faire la mousse. Fouettez pour bien les combiner.

  2. Réchauffez le mélange à feu moyen puis versez-le dans une tasse.

  3. Fouettez le lait que vous aurez mis de côté à l'aide d'un fouet électrique ou manuel jusqu'à l'obtention d'une mousse, puis disposez la sur votre latte.

Instructions

Pour une préparation à la casserole :

Et si on discutait ?